spinner

Header : [templ:head]-upd_b91015-2a

Modèle : 0

Modèle de liste "content" : [templ:single]-upd_b91012-1a

Post-ID:1807 :

Pour une réforme de l’Etat (au sens général) – ma manière de voir autrement – accès aux textes partiels

Après avoir vécu de l’intérieur les élections municipales de mars 2014, il m’est apparu comme une évidence que je me devais de regrouper en un texte cohérent l’ensemble des idées qui m’étaient venues sur l’organisation de l’État au cours des 50 ans qui avaient précédé et pendant lesquelles je m’étais intéressé à la vie de mon pays. J’avais vécu, à mon regret, le plus souvent observateur, mais aussi malgré tout un peu acteur après avoir adhéré à différents mouvements en particulier pour la construction européenne puis en 1978 être devenu un des premiers adhérents directs de l’UDF, j’avais 22 ans.

C’est à cause de mes activités professionnelles à partir de 1980 qui ne m’ont laissé que très peu de temps libre, que malheureusement je n’ai pas pu me consacrer comme je l’aurais souhaité à des activités politiques. Je n’ai pour autant jamais décroché au point d’avoir le sentiment de ne plus comprendre les événements, les évolutions sociales, économiques et politiques c’est à dire continuer lire, écouter, voir et me rendre à des réunions, manifestations diverses et meetings.
Si j’avais été contraint de ne pouvoir le faire je l’aurais ressenti comme un manque encore plus profond.

J’ai entrepris, depuis donc cinq années, de vérifier si mes idées résistaient à une analyse plus approfondie que ce à quoi me guidaient mes convictions. J’avais aussi il me semblait… plus de temps disponible. J’ai donc commencé à regarder sujet par sujet si mes points de vue, ma manière particulière de voir, qui résultaient de mon expérience professionnelle, collaient le plus en profondeur possible avec la réalité que je pouvais toucher en étudiant de manière plus avancée et plus systématique des textes ( par exemple rapport de la Cour des Comptes et bien d’autres), en suivant les débats de l’Assemblée nationale etc. et donc un peu valider que ces points de vue étaient viables tout comme les conclusions pratiques de j’en tirais.

J’aurais voulu pouvoir confronter mes analyses et mes propositions à celles d’autres au sein de groupes de réflexion, mais cela est apparu impossible, c’est une autre question. Je pense donc que mes textes sont assez “bruts de décoffrage” et n’ont pu bénéficier de l’affinage qu’aurait pu apporter la critique, le débat.

Je me suis fixé un programme, calé un peu sur la vie politique, mais j’ai pris énormément de retard à cause de contraintes diverses, d’incidents qui m’ont paru incessants, mais aussi à cause d’engagements moraux que j’avais pris et que je me devais de tenir absolument .

J’ai donc finalement pris la décision en ce début septembre 2019 de publier « en leur état » plusieurs textes concernant la réforme de l’État ( au sens général ), il s’agit de :

Enter title here...
Enter content here...

Modèle comments : [templ:comments]-upd_B50614-1

Laisser un commentaire