Pour faciliter l’accès aux articles ils sont classés de différentes manières :
- le sujet ou domaine de connaissance : par exemple : Sciences des organisations, philosophie, gestion des entreprises etc…
- le “type” (i.e. .Articles de fond et essais, commentaires d’actualité, billets d’humeur etc… mais aussi “aides” accueil etc…)
- le code de gestion qui est destiné aux auteurs et à l’administration du site et qui donne les indications utiles à sa gestion, en particulier l’état du document.
Les catégories sont les éléments de ces trois grandes classifications, structures hiérarchisées se présentent sous forme de menus, de plans.
Le “système de classification par catégories” dénomme l’ensemble de cet outil de classification.
Un document peut donc appartenir à plusieurs catégories :
- parce qu’il peut traiter de plusieurs sujets
- parce qu’il a un “type” (en principe unique).
- parce que plusieurs codes peuvent préciser l’état du document et ce qui doit être fait pour sa gestion.
Le menu “catégories” permet d’obtenir la liste des documents qui entrent dans chaque catégorie ou des listes de documents qui répondent à plusieurs catégories croisées.
Outre le menu, des “widgets” accessibles à partir de plusieurs endroits permettent, sans quitter le texte en cours et sans ouvrir le menu principal d’accéder aux mêmes listes.
Les éléments supérieurs du menu des catégories permettent d’obtenir l’affichage d’un texte qui présente le contenu, qui décrit la catégorie.
L’utilisateur doit noter qu’un autre mode apparenté de sélection et de production de listes qui est celui de la sélection par mots clefs où là il n’y a pas de hiérarchie et la recherche s’effectue sur le contenu uniquement. On accède à cette recherche grâce aux “widgets” qui sont présents dans le panneau latéral “navigation” ou en pied de page.
Bien entendu il existe aussi des propriétés des articles qui permettent aussi des sélections : les dates, auteur, visites, nombre de commentaires etc… ce sont soit les listes prédéfinies du menu “listes”, soit encore les widgets qui y donnent accès.
Modèle comments : [templ:comments]-upd_B50614-1