1 - Ce qui m’a conduit à écrire
Voilà bien longtemps que j’ai commencé à écrire des textes dans d’assez nombreux domaines soit parce que je le avais abordés et approfondis dans le cadre de mon activité professionnelle soit par l’intérêt que j’y portes et aussi par passion (Sciences des organisations, Construction et conduite de projets par les groupes humains, Politique, Economie, Philosophie, Psychologie, Innovation et création d’entreprises etc.).
Avant ces deux dernières années je n’avais jamais trouvé le temps de travailler à les rendre publiables ceci à l’exception d’une dizaine d’articles parus dans la presse spécialisée il y a pas mal de temps.
Ingénieur de formation, mais passionné par la philosophie, la sociologie et la psychologie, mais aussi l’économie j’ai en fait exercé une bonne dizaine de métiers bien différents, dans cinq spécialités, travaillé en tant que consultant indépendant pour des clients industriels, des écoles scientifiques et commerciales, des organismes de formation, l’Etat et enfin j’ai été chef d’entreprise confronté au problème du développement d’une TPE industrielle à la veille de la crise de 2008. J’ai vécu les trente glorieuses et maintenant la crise depuis si longtemps. Le devenir de la Société, la recherche scientifique, la philosophie, les problèmes économiques, la sociologie, la politique sont des domaines qui m’ont toujours passionné et que j’ai suivi avec un intérêt sans cesse renouvelé sans pour autant m’engager dans une activité spécifique autre que celles d’avoir été membre de plusieurs associations scientifiques, simple participant ou animateur de groupes de travail, ceci non seulement par manque de temps, mais aussi peut-être inconsciemment pour rester fidèle, marqué par le siècle des lumières, à l’idée que je m’étais faite pendant mes études secondaires de l’éclectisme nécessaire à conserver une vision du monde aussi large que possible et ne pas plonger dans une activité unique. En particulier, j’ai fait le choix à un moment où l’opportunité m’en a été offerte de ne pas m’engager dans la vie politique.
Donc, ni chercheur, ni politique, ni journaliste, ni écrivain, ni politique je n’ai pourtant jamais cessé d’écrire depuis l’âge de quatorze ans et d’observer la Société française et le Monde pendant un demi siècle. Je n’ai donc rien vraiment publié. De plus, pendant quarante ans mon activité professionnelle ne m’a pas laissé le loisir d’écrire comme je l’aurais voulu, j’avais d’ailleurs, très frustré, pendant un moment, été contraint d’arrêter totalement .
J’avais accumulé une grande quantité de documents et d’écrits, base matérialisée de mon expérience de terrain. Deux sinistres en ont détruit la plus grande partie, écrits, livres et documents (manuscrits et numériques) en 1999 puis 2010 ce qui ne m’a pas facilité et ne facilite toujours pas la structuration des contenus, surtout en ce qui concerne les références qu’il me faut retrouver une à une en faisant appel à ma mémoire, racheter les livres détruits, retrouver des revues scientifiques anciennes, lire et relire….
Il y a un peu plus de cinq ans j’ai décidé non seulement de regrouper les écrits passés dont il ne me reste que quelques centaines de pages mais surtout d’écrire sur aujourd’hui, la tâche est ce qu’elle est.
J’avais l’idée et réuni la matière de plusieurs livres. Le travail me paraissait gigantesque.
Cette période à coïncidé avec le développement réel d’internet et l’heure des blogs, mais aussi avec mon engagement politique.
1.1 - 2011, ouvrir un site de travail collaboratif et la participation au développement du logiciel open-source TIKI
J’ai entrepris à partir de 2011 de bâtir et d’ouvrir un site comportant de nombreux outils de travail collaboratif d’un esprit innovant par rapport à l’existant (Articles, blogs, wikis, forums, gestions d’agenda, téléconférence, prise en charge des réseaux sociaux, des flux et plus encore) utilisant le logiciel TIKI (Projet international “open source” impliquant environ 20 développeurs et, globalement, plusieurs centaines de participants). Créer un blog n’était qu’une partie de mon projet. Tiki, en tant que logiciel, était dans une phase de fort développement, ne répondait pas encore totalement aux besoins que j’avais identifiés, mais surtout nécessitait un travail important de développement pour être utilisé de manière opérationnelle. Mais néanmoins son processus de développement et celui du site dans ses contenus devaient assurer une rencontre “explosive”. Je me suis alors impliqué dans le développement de TIKI pour qu’il réponde à ma perception des besoins. J’ai réalisé de nombreux développements et mis en place des applications test de 2011 à 2014 en suspendant finalement mon projet principal.
J’avais programmé d’utiliser TIKI comme support des textes que j’avais prévu de publier ainsi que des Wiki et des Forums sur divers sujets. Ces données m’ont servi de test des développements, c’est donc le développement logiciel (parce que je voulais disposer de fonctions non prévues dans la version existante mais répondant cependant à un besoin que je jugeais général) qui l’a emporté au début.
2 - L’engagement politique et l’écriture du blog
L’appel de Jean Louis Borloo (octobre 2012) et mon adhésion immédiate à son nouveau parti l’UDI, m’a fait passer cette activité en priorité, j’ai sensiblement réorienté mes sujets d’écriture en retardant l’écriture d’un triptyque de près de mille pages consacré à “l’homme et ses projets” et je me suis consacré au parti et à la préparation du blog ainsi qu’à l’écriture de plusieurs long textes mais aussi de nombreux billets. Ces textes, équivalent globalement à l’écriture d’un livre complet, définissent le contexte et la référence philosophique, politique, vue de la Société de mon engagement. L’ensemble de ces articles est à paraître dans ce blog pour en constituer une partie, contenu qui se complète évidemment tous les jours.
Cependant le plus difficile était à venir avec plusieurs problèmes majeurs. Cela a été celui de l’impossibilité de confronter mes points de vue et de roder mes argumentaires aussi bien dans le cadre de mon action dans le parti que dans mon entourage. J’étais donc condamné à réfléchir seul, ce dont j’avais perdu l’habitude depuis bien longtemps, tellement habitué à débattre, construire des consensus, bâtir avec les connaissances des autres complétant les miennes pendant plus de quarante ans. Même mes écrits les plus aboutis n’avaient pas de relecteurs. Enfin l’outil choisi in fine pour publier n’allait pas s’avérer à la hauteur de mon attente et j’allais en découvrir, à nouveau, les incomplétudes au fur et à mesure de mon avance pratique ce qui m’a obligé à effectuer des développements informatiques importants. Je m’en explique plus loin parce que les fonctions implémentées sont d’intérêt général et peuvent faire l’objet d’une diffusion.
En effet j’ai modifié ma stratégie sur le plan technique en Août 2014, parce qu’il m’est apparu que je ne pourrais à court terme organiser la rencontre entre l’outil TIKI et le l’idée d’ouverture d’un site collaboratif. J’ai alors décidé de lancer un blog indépendant en utilisant un outil a priori plus simple pour la publication du blog, WordPress.
Le tout a été lancé en septembre 2014 en utilisant ce nouvel outil. A partir de là j’ai donc considérablement ralenti mon activé de développement de TIKI, tout en pensant bien y revenir un jour.
2.1 - La nécessité d’adaptations et de développements de WordPress, l’aspect technique du blog
Après deux mois d’écriture, j’ai découvert que WordPress était sérieusement limité dans la publication et la lecture de textes longs.
WordPress prévoit que l’on puisse découper ces textes en “sections” ou chapitres ce qui sur le papier arrange les choses, mais quand on découvre qu’il n’y a pas de possibilité de produire de sommaire général ni d’établir des liens entre les différentes sections on déchante.
Ceci étant on ne peut le reprocher à l’outil qui n’a jamais été développé pour être un outil de lecture de livres numériques.
Par contre le “blog” que je commence à publier peut contenir dans certains cas des articles courts, des billets courts voir très courts, mais aussi de véritables essais de plusieurs dizaines de pages. J’ai pu vérifier que ma préoccupation était partagée par un certain nombre d’autres utilisateurs voulant, eux aussi, publier des textes longs. Je voulais que ces textes restent faciles à lire sur support numérique, cela n’était possible que grâce à des fonctions que je pouvais attendre de l’outil mais qui étaient en fait manquantes. Je le découvrais peu à peu en construisant. En effet après le test de l’ébauche d’un premier lot d’articles de fond, il m’est apparu indispensable d’en améliorer la configuration sous peine de ne pas pouvoir atteindre mon but, être lu. La lecture d’articles, en fait des documents d’étude ou la reprise de long articles techniques longs (plusieurs dizaines de pages), liés à des textes beaucoup plus courts, est rapidement apparue quasi impossible avec le support disponible et l’utilisation de plusieurs supports différents était inenvisageable.
J’ai donc du finalement me résoudre à faire des développements (comme je l’avais fait précédemment avec TIKI) puisque j’en avais la capacité, que la nécessité à défaut du temps qu’il faudrait bien prendre. Cela m’aura conduit à effectuer des développement de plus en plus conséquents de WordPress (plugins associés) lui conférant une bonne part des capacités nécessaires pour le support de livres numériques. Ainsi le problème, estimé à tord, bien plus limité que pour TIKI, et que j’espérais bien régler en quelques mois, m’aura pris plus de deux ans.
Quant à TIKI, je pense néanmoins que le travail accompli ne sera pas du tout perdu. La plupart des contenus sont compatibles avec WordPress ou nécessitent des modifications mineures pour être adaptés et j’ai acquis une expertise dans sa mise en oeuvre et dans celui du développement de WordPress. Il en ressort une mise en perspective et une valorisation comparative des différentes fonctions de ces outils.
Le projet de site TIKI qui sera expliqué sur ce blog, a, pour sa part, des ambitions que WordPress ne peut pas satisfaire.
Une retombée de ces projets sera, je l’espère, de pouvoir céder à une équipe de développement informatique opensource le résultat de mon travail. Je recherche d’ailleurs ces partenaires pour la prise en charge de plusieurs “plugins” de WordPress car la tâche à accomplir, maintenant mieux évaluée, dépasse très largement mes capacités en temps de travail nécessaire et ne sont pas ma priorité. C’est peut être grâce au blog que je les rencontrerai. Pendant ce temps l’évolution de TIKI converge avec les fonctions recherchées et les développements des fonctionnalités que j’ai développées pour WordPress peuvent être portées vers TIKI.
2.2 - Processus de développement et contenu du blog
Pour l’ouverture du blog j’avais eu l’intention de publier d’abord un certain nombre d’articles totalement nouveaux et pour certains très volumineux qui me paraissaient et continuent de me paraître très importants.
Parti de quelques pages, j’ai senti que je devais les étoffer et construire un ensemble servant de référentiel, un support d’arrière plan nécessaire à des textes bien plus courts, de taille courante pour un blog et traitant de sujets multiples. Textes courts, nécessitant de faire référence à ces bases que je ne trouvais pas dans les ouvrages que je pouvais citer et en constituant un socle plus profond.
En effet lors de l’écriture de ces articles courts (de quelques dizaines de lignes à deux ou trois pages), je me suis trouvé devant la nécessité, pour pouvoir être correctement compris, du moins tel que je le ressentais, de développer des notes très longues expliquant les fondements des points de vue et raisonnements que je suivais, le résultat obtenu était, provisoirement évidemment, inextricable pour un lecteur quelconque. De plus les mêmes références étaient utilisées plusieurs fois.
J’ai pris conscience assez rapidement qu’il me fallait construire donc un édifice à trois étages : les bases bibliographiques, des documents de fond que j’avais à écrire fournissant le contexte de la pensée que je développais dans le blog, enfin le blog dans son acception courante constituant le résultat d’une mise en oeuvre pratique des idées développées par ailleurs constitué d’articles bien plus courts. En regroupant l’ensemble sur un même site, si le lecteur voulait mieux comprendre l’idée défendue ou bien approfondir un sujet, il suffisait alors qu’il se réfère à ces documents de fond grâce à des liens internes.
Pendant ce temps l’actualité m’a conduit presque tous les jours à écrire les ébauches de nouveaux sujets sans avoir encore le temps de les rédiger totalement, ni encore moins de les publier.
2.3 - De la multiplicité des sujets et des domaines que j’aborde à leur prise en compte dans chaque spécialité, dans chaque métier
Le blog concerne de très nombreux sujets dans un nombre de domaines assez étendu. Ce sont ceux qui m’ont passionné toute ma vie et auxquels j’ai été confronté opérationnellement.
En cela mon blog constitue un témoignage global et comprend(ra) un grand nombre d’articles sur des sujets concrets et détaillés, assez souvent d’actualité, ou suscités par l’actualité, avec un demi siècle de prise de distance et d’historique pour certains d’entre eux.
Mais ce blog propose aussi une perception des problèmes par rapport auxquels je cherche à prendre la maximum de recul, problèmes concrets politiques, sociaux, économiques, techniques auxquels je propose aussi des solutions.
Il ne s’agit pas d’un travail scientifique. Je ne suis pas dans un environnement qui me permette de le faire. Pourtant je fais souvent référence à des travaux scientifiques et j’espère pouvoir par ces textes solliciter des réactions de la part de scientifiques ou d’experts spécialisés qui permettront de mieux asseoir et justifier le travail de réflexion que je propose.
Dans cette démarche, compte tenu du nombre de domaines que j’aborde, je fais je crois oeuvre de généraliste sauf dans le domaine correspondant au titre de l’ouvrage que j’écris en parallèle de ce blog et dont le titre est “L’homme et ses projets” et qui a été ma spécialité principale pendant trente ans.
Elle s’inscrit dans la philosophie du développement de la connaissance telle que la conçoit Karl POPPER.
Merci à ceux à qui j’ai communiqué l’adresse de ce blog de patienter encore un peu, j’écris pour livrer une base structurée sur laquelle le contenu du blog pourra se développer au cours des années futures.
A très bientôt
Merci d’avoir lu ces lignes.
Modèle comments : [templ:comments]-upd_B50614-1