spinner

Header : [templ:head]-upd_b91015-2a

Modèle de page : [templ:Page]-upd_b91004-1a for : id=720 Edit post :

Eléments d’historique de l’ouverture de ce blog et motifs

Bonjour,

Voilà bien longtemps que j’ai commencé à écrire des textes dans de très nombreux domaines (Sciences des organisations, Construction de projets par les groupes humains, Politique, Economie etc.).

Avant ces deux dernières années je n’avais jamais trouvé le temps de travailler pour les rendre publiables à l’exception d’articles parus dans la presse spécialisée il y a pas mal de temps.

Puis est venu le développement d’internet et l’heure de blogs. Mais à cette époque mon activité professionnelle ne m’a pas du tout permis de m’y consacrer, j’avais d’ailleurs totalement arrêté d’écrire.

Deux sinistres ont détruit une grande partie de mes écrits, livres et documents (manuscrits et numériques) en 1999 puis 2010 ce qui ne me facilite pas les choses aujourd’hui, surtout en ce qui concerne les références qu’il me faut retrouver une à une, retrouver et acheter à nouveau quand cela test possible les livres détruits, retrouver des revues scientifiques, relire…

J’ai ensuite entrepris à partir de 2011 d’ouvrir un site comportant de nombreux outils de travail collaboratif (Articles, blogs, wikis, forums, gestions d’agenda, téléconférence, prise en charge des réseaux sociaux, des flux et plus encore) avec TIKI (Projet international avec  environ 20 développeurs et globalement plusieurs centaines de participants). J’ai effectué de nombreux développements et mis en place des applications test entre 2011 et 2014.

J’avais programmé de l’utiliser comme support des textes que j’avais prévu de publier ainsi que des Wiki et des Forums sur divers sujets. Ces données m’ont servi de test des développements, c’est le développement logiciel (parce que je voulais des fonctions non prévues dans la version courante) qui l’a emporté au début puis mon activité politique et l’écriture à partir de novembre 2012 l’on considérablement ralenti…

La tâche que je me suis assignée reste en cours et je participe donc depuis près de quatre ans au développement “opensource” du logiciel, mais elle est assez ambitieuse et plus longue que je n’imaginais à cause du développement de l’outil (j’en reparlerai à propos de l’utilisation des outils informatiques dans l’action des groupes humains… dont les partis politiques).

Mon engagement politique à partir de début novembre 2012 en tant qu’adhérent direct militant de l’UDI juste après l’appel de Jean Louis BORLOO est devenu ma priorité.

Avec les Elections Municipales puis les Européennes et enfin l’élection du nouveau Président de l’UDI qui vient juste de se terminer, mes prévisions ont volé en éclat. Il n’était plus possible de lier la publication de ce que je voulais dire à la finition de l’outil TIKI.
J’ai donc pris la décision il y a peu de porter mes textes dans un environnement plus facile et rapide à mettre en oeuvre, WordPress.

Cette publication était devenue une absolue nécessité pour pouvoir m’exprimer comme je le voulais depuis si longtemps.

J’en ai pris la décision dans le courant de l’été 2014. Dès le début Novembre j’avais déjà plusieurs centaines de pages à l’état de pré-publication. La question était, à quoi cela ressemble pour le lecteur. A rien c’était illisible pour deux raisons :

  • L’accès aux articles, liste, recherches ne fonctionnaient pas comme il me paraissait souhaitable
  • Les textes longs, un des premiers qui est en fait un essai, fait près de 80 pages, était avec l’outil en l’état (WordPress natif) absolument impossible à lire. Il manquait un sommaire facile à parcourir pendant la lecture et un outil “marque page” permettant au lecteur de naviguer, relire un paragraphe précédent, accéder à la bibliographie et revenir au point de lecture etc.

Il n’y avait pas de solution autre que de développer, et comme j’ai la chance de savoir le faire je me suis attelé à la tâche. Si les fonctions que je souhaitaient nécessitaient un à deux mois de travail, les ennuis techniques se sont accumulés et il m’aura fallu plus de six mois pour obtenir ce que je souhaitais.

Ce faisant j’avais développé ce qui deviendra plusieurs extension du logiciel.

Donc aujourd’hui 25 juin 2015 l’outil fonctionne et je reprends la rédaction et la construction du site. La publication réelle commencera probablement d’ici quelques semaines pour pouvoir publier une série de textes variés en même de temps.

J’espère pouvoir continuer aussi longtemps que j’en aurais la capacité.

Je pense néanmoins que le travail accompli entre 2010 et 2014 sur le logiciel de travail collaboratif TIKI, qui couvre un espace fonctionnel bien plus étendu que WordPress orienté essentiellement sur la publication, bien que des extension permettent de faire fonctionner un forum,  ne sera pas perdu. La plupart des contenus sont compatibles avec WordPress ou nécessitent des modifications mineures et j’ai acquis une expertise dans sa mise en oeuvre et son développement et je reprendrai ma participation à son développement. En effet TIKI peut être un remarquable outil pour l’action par projet qui est un des thèmes majeurs que j’aborde dans ce blog.

Merci à ceux à qui j’ai communiqué l’adresse de ce blog de patienter encore un peu,  pour avoir vraiment de la matière à lire, je viens de me remettre à écrire après près de huit mois de mise au point de l’outil que je voulais.

### b50626:3h10

Pour l’ouverture du blog j’ai voulu publier quatre articles totalement nouveaux qui me paraissaient et continuent de me paraître très importants. Parti de quelques pages, j’ai senti que je devais les étoffer. De plus l’actualité venant, presque tous les jours je crée de nouveaux sujets sans avoir encore le temps de les rédiger totalement. La campagne pour la Présidence de l’UDI qui vient de se terminer, de par le nombre de réunions engendrées mais aussi de nombreux déplacements m’ont ralenti plus que je ne l’attendais dans cette autre tâche que je me suis assignée.

A très bientôt

Merci d’avoir lu ces lignes.

 

 

 

Enter title here...
Enter content here...

Modèle comments : [templ:comments]-upd_B50614-1

Laisser un commentaire