Note : ce texte est en cours de construction néanmoins il est en ligne car il comporte néanmoins des informations utiles. Les marques ### indiquent un lien non crée ou un texte non développé.
1 - Intoduction
1.1 - Le contenu
Bonjour, bien que ce site soit dans son concept ce que l’on appelle un “blog”, il comprend de nombreuses fonctionnalités complémentaires.
Comme la plupart des blogs ce n’est pas un site généraliste. En effet les sujets des contenus qui y seront abordés auront toujours (ou presque) comme origine des textes que j’aurai écrits, par conséquent très sélectifs en fonction de ma sensibilité et de mes expériences.
Cependant il comprendra rapidement des forums que j’ouvrirai en fonction des réactions des lecteurs, les sujets pourront alors s’étendre bien plus largement.
Au delà de la navigation intuitive, la descriptions des fonctionnalités étendues et de la manière de les utiliser de manière optimale sont <là>
2 - Un peu plus loin dans le contenu, ce site comprend :
-
2.1 - Un blog qui suivant un découpage que j’ai appelé les “thèmes”, comprend plusieurs branches :
- Sociologie, économie, politique
- Sciences et techniques
- Les projets : “conduite par projets” et management de projets
- Informatique
- Usage de la langue française
- Aspects pratiques de la vie quotidienne
- Textes et sujets divers
La raison de l’existence de ce blog et du découpage des sujets et des menus est là : <#lien à créer>
-
2.2 - Des forums :
Chaque fois qu’un thème abordé dans un sujet du blog débouchera vers des réactions de lecteurs permettant d’ouvrir un thème de forum cela sera fait.
3 - Quelques point complémentaires essentiels
3.1 - Les contenus qui évoluent
C’est évidemment le principe.
Je précise à ce stade que de nombreux documents ne sont pas visibles par le visiteur ou l’utilisateur enregistré. Il sont en cours de relecture ou de finition de mise en forme.
En effet, cela fait cinquante ans que j’écris sur de nombreux sujets sans avoir publié par absence de support. Je reprends donc des contenus parfois anciens, j’utilise beaucoup le dictée (dictaphone).
Bien évidemment au début, il n’y a que quelques textes, mais le rythme de publication sera élevé parce les bases des contenus existent, seul un problème de mise en forme et de relecture demeure.
3.2 - L’organisation du site
A l’origine j’avais prévu l’ouverture de plusieurs blogs en fonction des thèmes principaux qui je liste plus haut.
Les problèmes de configuration et de maintenance m’ont fait préférer un regroupement.
L’utilisateur peut retrouver les articles qui peuvent l’intéresser suivant plusieurs méthodes :
- Les thèmes : le menu “thème” propose à la fois une sélection et une invite à une démarche. En effet à chaque niveau de menu correspond un texte qui introduit les composantes. Ainsi il est possible de suivre l’invite sans jamais utiliser le menu sauf une seule fois en cliquant sur “Thèmes” (###lien à créer)
- Les catégories : Les catégories définissent un structure hiérarchisée qui permet de classer les documents de manière multiple, l’utilisateur peut interroger le site et demander quels textes se rapportent à telle ou telle catégorie. Contrairement à l’organisation par “thèmes”, il n’y a pas de démarche didactique associée qui soit pré-organisée.
- Les mots clefs : moteur de recherche sur la base du rattachement à des mots clefs pré-définis
- Moteur de recherche : recherche de mots quelconques à l’initiative du lecteur
- Recherches complémentaires : Par date de publication, par nombre de lectures, de préférences etc…
Pourquoi tant de moyens d’accès ? Parce que après inventaire des textes à publier, moi-même j’en ai eu besoin pour organiser, créer des liens, tester, prendre de la distance par rapport à ce que j’avais écrit sur finalement beaucoup de sujets. Alors pourquoi le lecteur n’aurait-il pas besoin des mêmes outils pour trouver les contenus qui l’intéressent et lire, sur un site.
Un texte explique ma motivation et la philosophie du site : <#ajouter liens>
3.3 - Les développements au delà du “blog”
Lorsque, après avoir créé des contenus, l’organisation des “thèmes” et les autres classifications, j’ai testé le fonctionnement, j’ai admis que le site n’était pas montrable en l’état.
Le problème essentiel, presque qu’unique était qu’il comprenait tout autant des textes brefs (moins de 200 mots) que des textes longs, voire très longs (en l’occurrence le premier comprenait l’équivalent d’une centaine de pages de livre, en sorte un essai), l’outil était inadapté en l’état.
En effet, dans ce cas, WordPress prévoit de découper le document en fait en “sections” (“pages”, mais pages est utilisé dans trois sens différent ce qui crée une belle pagaille). Ainsi en découpant en “section” on arrive à une taille de chaque “section” qui devient lisible sur le net que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Une section occupant un onglet de navigateur.
Mais j’ai vite déchanté, en effet, dans ce cas il devenait impossible de gérer un sommaire général et d’assurer correctement la maintenance de liens internes d’un document (renvois, bibliographie, index etc.). Qui plus est chaque fois que l’on cliquait sur un lien un nouvel onglet était ouvert. Ainsi on ouvrait autant d’onglets “bibliographie” que de liens cliqués… inextricable, inutilisable. Mettre une partie des textes sous WordPress une autre partie en pdf rendait les liens difficiles voire inutilisables, je me privais de la plupart des outils de recherche de WordPress, c’était une (très) mauvaise solution.
La relecture, la maintenance et la modification s’avéraient aussi extrêmement difficile, force était de constater que l’outil permettait de créer un document figé après publication par son auteur et utilisant des référence à des documents antérieurs eux aussi figés… Ce n’était pas ce que j’avais envisagé.
Plus encore, très vite le nombre de modification en relecture partagée étant évidemment important (à l’ouverture j’avais déjà plus de 200 pages en 20 documents). Pouvoir aisément placer des marques dans les textes, commenter, corriger en ligne était un nécessité.
C’est comme ça que j’ai engagé près de deux ans de développement informatique, ceci tout en continuant à écrire mais sans publier.
Vous verrez ces outils dans les documents plus avancés expliquant les fonctionnalités et leur mode d’emploi (certains encore en cours de développement). Ceci évidemment en fonction de votre niveau d’ “accréditation” sur le site. Le plus élémentaire étant pour l’utilisateur simplement enregistré de pouvoir placer des marque pages et d’annoter, pouvoir commenter chaque élément de texte.
3.4 - L’ergonomie
- Comment se servir du site,
- comment naviguer,
- comment est conçue l’ergonomie,
- quels sont les “codes” à connaître
Tout est regroupé là <#lien à créer>
3.5 - Le contenu des thèmes, catégories, mots clefs etc.
<### Le texte général détaillé est là>
Bien, j’espère n’avoir rien oublié d’essentiel, merci d’être là et bonne lecture.
Si vous voulez vous inscrire ou vous connecter tout de suite <cliquer ici> (###lien à créer)
BTy – maj 14/09/2016
Modèle comments : [templ:comments]-upd_B50614-1